Édition du lundi 28 juin 2010
Les syndicats quittent la réunion portant sur la négociation salariale
Alors que, lors de la présentation de lagenda social aux organisations syndicales le 26 mars 2010, Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, avait annoncé que le rendez-vous salarial se déroulerait en deux phases, lune consacrée au bilan de la politique salariale pour la période 2007-2009, et la seconde portant sur la négociation annuelle et la négociation triennale, les organisations syndicales insatisfaites par les réponses des ministres concernant la revalorisation du point fonction publique au 1er juillet 2010 ont quitté la réunion et nont pas prolongé la discussion sur le bilan et les mesures qui pourraient être mises en uvre sur la période 2011-2013.
Selon ces organisations, Eric Woerth a répondu que «les arbitrages budgétaires nétaient pas rendus et que la décision serait annoncée lors de la seconde réunion qui se tiendrait aux environs du 1er juillet».
«La stagnation à sa valeur actuelle du point d'indice, élément central des traitements des agents de la Fonction publique, et ce jusqu'en 2013 inclus, provoquerait une chute sans précédent du pouvoir d'achat de tous les personnels. Celle-ci serait en outre encore aggravée par l'augmentation annoncée des cotisations retraite des fonctionnaires», ont déclaré les huit fédérations syndicales dans un communiqué commun diffusé à la presse après leur départ.
Interrogé le même jour, au cours dun point de presse, sur les intentions du gouvernement concernant cette augmentation des salaires dans la fonction publique, François Fillon a répondu que l'engagement pris , à savoir celui «d'augmenter le point d'indice de 0,5 % au 1er juillet», n'était pas «remis en cause». Il sera toutefois soumis à «une discussion avec les partenaires sociaux».
À loccasion de cette première réunion, Eric Woerth et Georges Tron, secrétaire dÉtat chargé de la Fonction publique, ont présenté un bilan de la politique salariale. Ils ont indiqué qu«au-delà du point fonction publique qui a fait lobjet dune revalorisation de 0,8% chaque année, la mise en place de la garantie individuelle du pouvoir dachat (GIPA) a permis à 250.000 fonctionnaires de ne pas connaître de perte de pouvoir dachat.» Les ministres ont rappelé leur attachement à la mise en place de la rémunération au mérite individuel (prime de fonctions et de résultats) et collective (intéressement collectif).
Eric Woerth a souligné «que la fiche de paie moyenne (rémunération moyenne des personnes en place) avait progressé de 3,4% en 2007 et de 3,7% en 2008 et autant en 2009. Après retranchement de linflation, le pouvoir dachat a progressé de 1,9% en 2007, de 0,9% en 2008 et de 3,6% en 2009. Le ministre a souligné que lévolution de la valeur du point dindice ne représente que 1/6ème de lévolution de la fiche de paie, le reste provenant des avancements à lancienneté, des primes, des heures supplémentaires
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2